armoire réfrigérée cuisine professionnelle
Equipements et accessoires de cuisine

Quelle armoire choisir pour sa cuisine professionnelle ?

À mesure que la pression sur l’espace de la cuisine augmente, les opérateurs demandent toujours comment ils peuvent adapter l’équipement dans un espace plus petit. Il y a de grands défis pour quiconque conçoit une petite cuisine. S’adapter aux besoins du flux de travail, des services et des équipements est un acte d’équilibrage précis. Heureusement, il existe de nombreux équipements intelligents pour maximiser l’espace dont vous disposez.

L’un des items incontournables que tous les professionnels doivent avoir est l’armoire réfrigérée : celle qui nous permet de conserver nos fruits et légumes dans les meilleures conditions. Mais encore faut-il trouver la bonne armoire pour un confort optimal lors de son utilisation. Comment s’y prendre lors du choix de l’armoire ? Tout de suite les détails.

Le mode de refroidissement

Quand vient le moment où vous devrez vous lancer dans l’achat d’une armoire froide positive, plusieurs critères doivent être pris en considération, dont le mode de refroidissement. De manière générale, il existe deux modes de production : statistique et ventilé et statique.

Le froid statique : il s’agit d’un froid humide qui garantit la conservation des aliments. Toutefois, une fois que ces derniers sont uniformes, on a souvent du mal à se répartir. Les armoires qui émettent ce type de froid sont surtout faites pour les bouchers.

Le froid ventilé : il s’agit d’un froid sec qui préserve les aliments, tout en assurant leur répartition, une fois qu’ils sont à froid. C’est un choix judicieux pour éviter la prolifération des bactéries sur les aliments.

Le système de refroidissement

Un autre élément à prendre en considération lors du choix de l’armoire froide positive est le système de refroidissement. En ce sens, vous avez le choix entre un système centralisé et un système décentralisé.

La mise en place du système frigorifique centralisé est recommandée aux professionnels qui utilisent plusieurs équipements frigorifiques. C’est donc fait pour les grands restaurants. Par ailleurs, le système frigorifique décentralisé est intégré dans l’armoire réfrigérée. Le choix dépend principalement de vos besoins.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un frigoriste. Il vous guidera vers la meilleure armoire pour bien équiper votre cuisine professionnelle. Pour ce qui est du prix, cela varie en fonction du modèle et de la marque.

Le type de porte

En ce qui concerne le type de porte de l’armoire froide positive, vous pourrez choisir entre une vitrine ouverte ou une vitrine fermée.

Une vitrine ouverte : c’est une vitrine qui ne dispose pas de porte. Les aliments sont de ce fait facilement accessibles. Ce type de vitrine présente une esthétique incontournable. Le seul problème, c’est qu’elle consomme une certaine quantité d’énergie, compte tenu de la déperdition de froid. Toutefois, aujourd’hui, pour limiter la déperdition de froid, vous pourrez placer un rideau d’air ou un rideau de nuit, dès la fermeture de votre magasin.

Une vitrine fermée : c’est une vitrine munie d’une porte fermée ou vitrée. Étant fermée, la déperdition de froid est limitée. C’est pourquoi elle consomme moins d’énergie.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de vous tourner vers une armoire qui a un éclairage. Tout simplement parce que cela attire toujours les yeux des clients. Ce sera donc un bon point pour mettre en valeur vos bons produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *