Equipements et accessoires de cuisine

Comment choisir un hachoir à viande professionnel ?

Le hachoir à viande est un outil très important pour la commercialisation de la viande et la préparation des différents menus composés de viandes hachées. Amateurs de viande ou professionnels, de nouvelles machines naissent continuellement et il est important de faire un choix pour un rendu optimal. Il nous revient de présenter les différents types de hachoir et de donner les caractéristiques d’un bon hachoir professionnel.

Les différents types de hachoir à viande

Dans les commerces, on trouve deux types de hachoir à viande : le hachoir manuel et le hachoir électrique. Si le premier est réservé aux petites portions de viande, le hachoir électrique quant à lui est conçu pour des grandes quantités de viande. A usage domestique et commercial, le hachoir manuel n’a pas besoin d’électricité pour son fonctionnement. Equipé d’une manivelle ou d’un fils, il est mis en marche par l’action humaine. Ce qui le différencie grandement de celui dit électrique. Pour acheter un hachoir à viande professionnel, il faut prendre en compte plusieurs aspects.

Les caractéristiques d’un bon hachoir à viande professionnel

Les machines sont multiples et n’ont pas les mêmes propriétés. Pour assurer un bon rapport qualité prix et la réussite de vos recettes de cuisines, il faut miser sur des éléments comme la puissance, la force et la matière de fabrication. 

La puissance d’un hachoir est le premier élément à vérifier. En effet, c’est elle qui détermine le type de viande que vous pourriez hacher et permet d’éviter les bourrages et les surcharges. Toutes les viandes n’ayant pas la même consistance, il faut privilégier les machines avec une puissance atteignant les 1 600 W. Pour un meilleur rendement, il faut acheter des machines pouvant contenir le maximum de viande. A usage professionnel ou particulier, opter pour des machines aux accessoires métalliques et inoxydables afin de ne pas altérer le goût de la viande et faciliter son nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *