yaourt maison
Desserts

Tout ce qu’il faut réunir pour faire des yaourts

Savez-vous qu’il faut au moins manger deux produits laitiers différents par jour ? Pensez à les intégrer dans votre plat du jour. Faisselles, fromages blancs ou yaourts sont des sélections faciles à faire et fortement recommandées. Oubliez donc de recourir au grandes surfaces pour en commander, réalisez-les directement chez vous. Pour le cas des yaourts, ci-dessous tout ce qu’il faut réunir pour les parfaire.

La yaourtière

Il est idéal d’avoir une yaourtière à la maison, car cette machine permet une meilleure fermentation du lait. Elle contrôle avec précision la température du lait pour faire une sorte d’étuve et rendre les yaourts à la perfection. Faire son propre yaourt avec cet électroménager est vraiment économique. Si vous n’en n’avez pas encore chez vous, commandez-en une. Optez pour les offres à 8 pots. Elles sont pratiques surtout pour une famille nombreuse.

Le bol

Avant que les ingrédients soient placés dans la yaourtière, ils seront d’abord mélangés dans un bol. Il vous faut procurer un bol d’une taille de 25 cm à 30 cm. Vous devrez en avoir chez vous étant donné que vous allez de temps en temps préparer vos yaourts. Quand vous allez l’acheter, n’oubliez pas de l’accorder au thème de votre cuisine.

Le fouet

Ustensile idéal pour mélanger vos ingrédients, le fouet doit être prêt pour la préparation de vos yaourts. Si vos ustensiles de cuisine sont complets, vous aurez déjà cet élément. Si vous n’en disposez pas encore, il est temps d’en acheter un.

Le lait

Différents types de lait sont présents sur le marché. Vous pouvez donc choisir selon vos goûts. Les essentiels concernent le lait de brebis, le lait de vache, le lait végétal, etc. Parmi ces options, il vous faut aussi porter votre choix sur deux sortes de texture du lait. En fait, si vous avez du lait entier, vos yaourts seront beaucoup plus fermes. Si vous avez du lait demi-écrémé, ils seront un peu liquides. Et si vous avez du lait écrémé, vos yaourts seront liquides.

Le ferment des yaourts

Pour parfaire vos yaourts, il est nécessaire d’avoir du ferment. Voici deux choix à faire pour cet ingrédient : le yaourt nature ou le sachet de ferments lactiques. Ces ingrédients sont actifs uniquement sous une température de moins de 40°C. En effet, quand vous venez de porter à ébullition votre lait, attendez que celui-ci ait une température assez faible avant de verser le ferment.

Le sucre

Pour avoir des yaourts sucrés, il faudrait une bonne dose de sucre dans vos préparations. En effet, vous avez le choix entre le sucre blanc, le sucre roux et le sucre complet. Parmi ces trois choix, le plus préféré des français est le sucre blanc. Il faut toutefois le consommer avec modération.

Les suppléments dans le yaourt

Si vous voulez donner un peu de goût à vos yaourts, vous avez de nombreux choix. Ajoutez du chocolat par exemple. Les fruits secs ne sont pas en moins. Les pépites de bonbons, les coulis, etc. À vous d’improviser sur ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *