pourtague
Conseils de préparation

Poutargue : comment déguster ce mets d’exception ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la poutargue. Vous savez cette spécialité méditerranéenne qui est faite à base d’œufs de poisson (mulet). Certains hésitent à l’utiliser en cuisine, étant donné son gout remarquablement iodé. Pourtant, elle peut bien vous réserver d’agréables surprises, surtout si vous aimez expérimenter de nouvelles saveurs. Un mets tout à fait exquis et on ne peut plus facile à utiliser !

Qu’est-ce que la poutargue ?

Également appelée boutargue, la poutargue est une spécialité culinaire des pays méditerranéens, très connue depuis l’antiquité. Il s’agit en fait d’une masse d’œufs de mulet pressés, salés et séchés. En raison de ses qualités gustatives et de sa finesse, elle est même considérée comme le caviar de la grande bleue. Ce qui fait d’elle un plat à la fois rare et marqué d’un grand faste.

Lors de la pêche du mulet, celui-ci remonte la mer pour atteindre les étendues d’eau stagnante et peu profonde de la Méditerranée. Il le fait en réalité pour se nourrir. Ce poisson retourne ensuite en mer, afin d’y pondre ses œufs. Ce qui permet alors aux marins de pêcher ces derniers facilement, au passage du mulet dans les canaux. Pour ce faire, les navigateurs tendent alors de grands filets pour capturer la poche d’œufs volumineuse du poisson. C’est ce qui servira notamment à la fabrication de la boutargue. Cependant, ce muge est généralement rare et les pêches infructueuses peuvent aussi être nombreuses.

Quel est son gout ? Comment se déguste-t-elle ?

La texture de la poutargue est à la fois délicate et collante. Elle est même un peu confite, afin de bien marquer sa présence une fois en bouche. Cela va sans dire qu’elle a un fort gout de poisson, avec une saveur très iodée et puissante. Vous pouvez la consommer nature, mais en général, elle se cuisine. Il est d’ailleurs à noter que si vous choisissez cette seconde option, essayez autant que possible de l’utiliser dans des recettes simples et légères, étant donné sa sapidité qui est déjà assez complexe.

En tranches fines, elle est parfaite pour assaisonner ou agrémenter un plat de pâtes, avec un filet d’huile d’olive ou de jus de citron. En poudre, elle s’intègre parfaitement à vos sauces, puisqu’elle se mélange facilement. N’hésitez pas non plus à l’utiliser pour saupoudrer et parfumer uniformément votre préparation. À noter que la boutargue se conserve au frais, bien enveloppée dans un film alimentaire.

Quelques idées de recettes à la poutargue

Que ce soit avec des pâtes, du riz, des œufs brouillés ou des tranches de pain grillées, la poutargue est idéale pour sublimer votre plat. Ce qui vous permettra d’apprécier ce dernier dans toute sa saveur. Voici d’ailleurs quelques recettes pour vous inspirer dans les différentes manières de déguster ce mets d’exception.

En effet, vous pouvez par exemple réaliser une tartine de poutargue au citron et à l’huile d’olive. Pour cela, grillez quelques tranches de pain et enduisez-le d’huile. Déposez-y ensuite de très fines tranches de boutargue, puis nappez-le de jus de citron. Salez, poivrez et dégustez !

Vous avez aussi la possibilité d’en faire une sauce simple, mais exceptionnellement divine, pour napper vos plats de pâtes ou de riz. Ainsi, faites revenir des oignons avant de les diluer dans de la crème fraiche liquide. Ajoutez ensuite une cuillérée à café de boutargue en poudre, puis mélangez soigneusement afin d’obtenir une texture bien onctueuse.

Et sinon, du beurre de boutargue à tartiner sur des tranches de pain grillées ne vous tenterait-il pas ? Une façon bien originale de la savourer au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *