Recette de millet | Bol de millet
Plats

Recette de millet : Bowl de millet

Le millet séché est presque identique au quinoa, mais une fois cuit, il a un goût plus noisette et plus doux avec une texture plus ferme et moelleuse. Il regorge de protéines et a un profil nutritionnel impressionnant. Mais la meilleure chose avec cet ingrédient est la rapidité et la facilité de cuisson. 20 minutes dans une marmite couverte et il ressort parfait à chaque fois (contrairement au quinoa qui peut être un peu capricieux).

Donc, pour ma première recette de mil, je pensais à quelque chose comme un taboulé parce que les grains ressemblent au boulgour d’un taboulé, et la saveur du millet fonctionne très bien avec des notes citronnées fraîches, à base de plantes comme celle du persil / menthe dans le taboulé. Mais pour donner un coup de pouce à quelques encoches, et pour lui apporter plus la consistance d’un bowl / repas complet, j’ajoute également des pois chiches et des champignons incroyablement savoureux, et des graines de grenade pour un aspect sucré et croquant. Ce ne sont que trois parties (millet assaisonné + persil / herbes hachées + pois chiches savoureux) qui peuvent toutes être préparées en environ 20 minutes:

Et lorsqu’ils sont mélangés dans un grand bol, ils créent un repas d’un plat incroyablement délicieux et sain avec de très bons combos de saveurs:

Pour 4 portions

Ingrédients:

  • 2 boîtes de 400g de pois chiches
  • 2-3 tasses de champignons tranchés
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1-2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1 cuillère à café de poudre d’ail
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 3 tasses de millet cuit
  • 1 + 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • sel et poivre, au goût
  • 2 tasses de persil haché
  • 1/4 tasse de menthe hachée
  • 1 tasse de graines de grenade

1. Le millet

Encore une fois, le millet est si facile à cuisiner. Il suffit de mesurer 1 partie de millet et 2 parties d’eau (pour cette recette, environ 1 tasse de millet sec est un bon point de départ) dans une grande marmite et laisser bouillir avant de baisser à feu doux et couvrir pendant environ 20 minutes, ou juste jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Quand c’est fait, assaisonnez avec une cuillère à soupe de jus de citron, sel et poivre, puis peluchez avec une fourchette. N’oubliez pas d’assaisonner, cela fait une grande différence!

2. Les savoureux pois chiches

Dès que vous obtenez le millet sur la cuisinière, tournez votre attention vers les pois chiches. Commencez par ajouter les pois chiches et les champignons tranchés (de toutes sortes) dans une grande poêle ou une casserole avec un filet d’eau. Ajoutez ensuite tout le reste de la première liste – du vinaigre, de la sauce soja, du poivre noir, de la poudre d’ail et du paprika fumé. Laissez-les cuire (en remuant de temps en temps) pendant au moins 10 minutes (15 est idéal) jusqu’à ce que les champignons soient réduits et que tout le liquide se soit évaporé, vous laissant avec un peu délicieux pois chiches et champignons. Ceux-ci font un repas / plat d’accompagnement incroyable par eux-mêmes.

3. Les verts

Le dernier élément est le persil + la menthe. Prenez quelques grosses poignées de persil frais (plat ou bouclé, c’est bien) et hachez-le finement avec environ 10 grandes feuilles de menthe. Ajoutez-les dans un bol avec les graines de grenade et assaisonnez avec du sel, du poivre et cette autre cuillère à soupe de jus de citron. Mélanger pour enrober.

Enfin, lorsque le millet est cuit / assaisonné, les pois chiches sont tous savoureux et les légumes verts sont hachés, transférez simplement le tout dans un grand bol et mélangez doucement. N’hésitez pas à ajouter plus de sel, de poivre ou de jus de citron pour rehausser encore plus les saveurs.

REMARQUE: j’ai en fait mangé chaud et froid et je ne peux pas décider lequel est le meilleur, donc je pense que cela fonctionne vraiment bien dans les deux cas!

 

Contenu sous licence Creative Commons 4.0
Sur une idée de Andrew Olson depuis https://www.oneingredientchef.com/millet-bowl/ traduit en français de l’anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *