Recette de riz frit à l'ananas végétalien
Plats

Recette de riz frit à l’ananas végétalien

Riz frit à l’ananas! Avant la semaine dernière, je n’avais jamais fait ce plat, mais il est devenu l’une de mes choses préférées (je l’ai fait deux fois au cours des 7 derniers jours). Il y a quelque chose de vraiment satisfaisant dans les morceaux d’ananas sucrés sautés avec des saveurs asiatiques comme le soja, le sésame et l’ail – le tout mélangé avec des tonnes de légumes frais et de riz brun.

J’ai conçu cette recette comme quelque chose que vous pouvez préparer en environ 25 minutes (une fois que vous avez du riz brun cuit) avec des ingrédients normaux et sans erreurs de manipulation. Et, vous pouvez faire des adaptations autant que vous le souhaitez – si vous préférez quelque chose comme le jalapeño et le chou frisé au lieu du poivron et des champignons, allez-y.

Personnellement, cependant, je pense que la partie la plus cool de cette recette est «l’oeuf au plat» que j’ai fait avec de la purée de tofu et un tas de magie. Il est si savoureux et ajoute vraiment une autre dimension à ce plat. Le riz et les légumes à eux seuls peuvent sembler un peu unidimensionnels (même lorsqu’ils sont bien assaisonnés), mais l’ajout de l’œuf de tofu frit est une touche subtile qui ajoute des protéines, de la saveur et de la texture qui fonctionne vraiment.

Donne: 4 grosses portions

Ingrédients:

  • 4 tasses de riz brun cuit
  • 350g  de tofu ferme
  • 1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle
  • 2 + 1 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 + 1/2 cuillères à café d’huile de sésame grillée
  • 1 + 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • Poivre noir, au goût
  • 1 oignon jaune, coupé en dés
  • 1 tasse de champignons tranchés
  • 2 carottes, coupées en dés
  • 12 oz de petits pois surgelés
  • 1 poivron rouge
  • 1 tasse d’ananas en cubes
  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
  • 3-4 brins de coriandre (facultatif)

Préparation: Faites cuire du riz brun. Vous aurez besoin d’environ 4 tasses cuites, ce qui représente environ 1,5 tasse de viande sèche (voir les instructions sur l’emballage). Cela peut être fait à l’avance et conservé au réfrigérateur ou au congélateur.

La première étape

Commencez «l’œuf de tofu frit» en écrasant 12 oz de tofu en petits morceaux et en les ajoutant à une poêle à feu moyen-doux avec un petit filet d’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de levure nutritionnelle et du poivre noir. Laisser sauter jusqu’à ce que la majeure partie de l’eau du tofu se soit évaporée (en remuant de temps en temps). Après environ 15 minutes, ajoutez une gousse d’ail hachée, une cuillère à soupe (ou moins) de sauce soya et un tout petit filet d’huile de sésame grillée et de sirop d’érable. Tout cela commencera à caraméliser à l’extérieur du tofu qui sèche et à créer des saveurs incroyables. Remuez régulièrement (s’il colle à la casserole, très bien, continuez à le gratter) et laissez-le cuire lentement jusqu’à la fin de cette recette.

Deuxième étape

Juste après avoir commencé le tofu, tournez-vous vers les légumes. Dans une grande casserole ou un wok, ajoutez un oignon émincé avec un filet d’eau à feu moyen. Au fur et à mesure, hachez et ajoutez les champignons, les carottes, les pois et le poivron et faites-les revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides et que tout cuit bien (10-15 min).

Troisième étape

Ajouter environ 4 tasses de riz cuit dans les légumes et remuer pour incorporer. C’est super fade et sans intérêt à ce stade, alors changeons cela: ajoutez l’ananas en cubes, 2 cuillères à soupe de sauce soja, un filet d’huile de sésame grillé, 3 gousses d’ail haché, du gingembre frais râpé et quelques grains de noir poivre. Remuez bien et donnez-lui environ 5 minutes de plus avant de terminer.

Quatrième étape

Pour terminer ce plat, transférez « l’oeuf au plat » dans le mélange de riz et ajoutez de la coriandre hachée en option si vous le souhaitez. Sers immédiatement. Vous voudrez peut-être réserver une partie du tofu ou de la coriandre pour une garniture.

Remarque: cela se conserve très bien aussi pour les restes du lendemain!

 

Contenu sous licence Creative Commons 4.0
Sur une idée de Andrew Olson depuis https://www.oneingredientchef.com/pineapple-fried-rice/ traduit en français de l’anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *