gastronomie japonnaise
Recettes de cuisine

À la découverte de la gastronomie japonaise

Le Japon est un pays à la richesse sans limite. D’un point de vue historique, culturel ou gastronomique, le pays du Soleil-Levant est passionnant et regorge de trésors en tout genre. Si vous êtes amenés à visiter le Japon ou que vous souhaitez découvrir les mets incontournables, découvrez sans attendre notre sélection de plats savoureux et étonnants.

Les ramen : un plat ancré dans la gastronomie du Japon

Si vous faites un séjour au Japon ou que vous faites vos courses sur une épicerie japonaise en ligne, vous ne pourrez pas passer à côté de ce plat de nouilles immergées dans un bouillon avec de la viande ou du poisson. À base de sauce soja ou miso, il existe un grand choix de déclinaisons de ramen au pays du Soleil-Levant : gingembres, œufs, crevettes, porc, poulet, chou…. À l’origine, ce mets est issu de Chine, mais s’est très rapidement répandu dans la gastronomie japonaise. Les Japonais ont réimaginé ce plat au fil des siècles. Sa popularité vient également du fait qu’il ne coûte pas cher et qu’il est consistant.

Les sushis : un art ancestral

Très populaires en Europe, les sushis symbolisent parfaitement la gastronomie japonaise. Il est impossible de ne pas parler de sushi lorsqu’on évoque la nourriture japonaise. Ce sont des mélanges de riz vinaigré et de poisson cru. Ils se dégustent avec de la sauce soja sucrée ou salée. Les sushis représentent la subtilité et la complexité de l’art culinaire de ce pays. Un chef sushi japonais apprend pendant près de 10 ans à maitriser la cuisson et l’assaisonnement du riz, l’affûtage des instruments de cuisine, la sélection , le découpage et l’association des ingrédients. Il existe tout un rituel de préparation de ce mets, où chaque étape est respectée minutieusement et scrupuleusement.

Les gyozas : les raviolis japonais

Les gyozas sont des raviolis en forme de demi-lune. Ils se dégustent de deux manières différentes : soit grillé, soit cuit à la vapeur et servi dans un bouillon. Issu originellement de Chine, ce mets est très populaire au Japon. Ils sont réalisés à partir d’une pâte de blé. Ces délices du pays du Soleil-Levant peuvent être cuisinés avec des légumes, des crevettes ou de la viande. Vous pouvez déguster ce mets à l’apéritif, en entrée ou avec un plat.

Les tempura : des beignets croustillants

Les tempura sont des beignets frits et croustillants à base de légumes (champignons, lotus, aubergine, potiron), de crevettes ou de poissons grillés. Ce plat est très courant dans les izakaya, des établissements proposant une multitude de petits plats différents. Malgré leur apparence, les tempura sont un mets léger, car la pâte à frire utilisée est d’une finesse absolue. Nous vous déconseillons cependant de le réaliser chez vous, car ce plat est compliqué à cuisiner. Il nécessite un savoir-faire et des compétences particulières pour réussir le côté croquant et croustillant des tempura.

Les onigri : le casse-croûte du Japon

En France, le sandwich le plus connu et réputé est le traditionnelle jambon beurre. Les Japonais ont leur propre version de ce casse-croûte : le onigri. C’est une boule ou un triangle de riz cuit, enrobé d’une algue nori. Le riz peut être accompagné de différentes garnitures : thon, saumon, légumes, œufs… Il y en a pour tous les goûts et les envies ! Dans la tradition japonaise, les écoliers ont comme coutume de déguster des onigri pour le goûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *